STATUTS DE L'ASSOCIATION
«KAKU»
Nom
Article
1
Sous la dénomination «KAKU» a été constituée une association, à but non lucratif, avec son siège à Genève, régie par les articles 60 et suivant du code civile Suisse et selon les présents statuts. Sous la dénomination d'Asbl Kaku, une antenne a été créée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, afin de permettre les actions sur le terrain.
Sous la dénomination «KAKU» a été constituée une association, à but non lucratif, avec son siège à Genève, régie par les articles 60 et suivant du code civile Suisse et selon les présents statuts. Sous la dénomination d'Asbl Kaku, une antenne a été créée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, afin de permettre les actions sur le terrain.
Article 2
L'ASBL Kaku a comme but d'apporter un
appui à l'encadrement des jeunes pour lutter contre la pauvreté et la
délinquance en République Démocratique du Congo. Elle a comme vision de conscientiser
cette jeunesse à améliorer ses connaissances et canaliser ses ressources en vue
de se prendre en charge et ainsi devenir responsable.
Article 3
Le projet consiste à créer un cadre
autour duquel l'encadrement et l'orientation de ces jeunes (filles et garçons)
vont être organisés. Cet encadrement devra être ''multiforme'' pour pouvoir
répondre aux besoins des jeunes. Il sera notamment question de:
a) Identifier les potentialités/savoir-faire
de chacun
b) Identifier les besoins en
apprentissage de métiers
c) Organiser la formation pour de ‘’petits’’
métiers (dans un système d'échanges de savoirs
entre les jeunes eux-mêmes) et
orienter certains d’entre eux vers des centres
de formation appropriés aux
métiers plus complexes.
d) Orienter certains jeunes vers de
petites activités génératrices de revenu.
e) Guider les jeunes diplômés dans la
recherche d'emploi en mettant à leur disposition
l'information nécessaire y
relative (avis de vacances de poste, procédures de
recrutement, recherche
internet...)
f) Organiser des activités ludiques en
faveur des jeunes: excursions (visite de certains
sites historiques ou d'autres
lieux importants), sport (football, volleyball, basketball,...)
g) Informer de manière objective les
intéressés sur leurs droits et devoirs civiques.
Tout
ceci devra être organisé au centre d'encadrement et d'orientation installé
à
cette fin. Certains thèmes transversaux (IST, VIH, naissances désirables,...) y
seront
aussi abordés.
Membres
Article 4
Peut être membre toute personne
physique ou morale qui adhère aux buts de l'association qui est agréée par le
comité et qui s'acquitte de sa cotisation.
Les cotisations des membres sont de 10.-
CHF par mois ou de 120.-CHF
Les obligations et droits d'un(e)
membre s'éteignent:
b) Sur proposition du comité ou de
l'assemblée générale pour de justes motifs
c) Après 1 année de non-paiement de la
cotisation
Organe
Article 5
Les
organes de l'association sont:
a)
L'assemblée générale
b)
Le comité
c)
Le vérificateur des comptes
L'assemblée générale
Article 6
L'assemblée générale est l'organe
suprême de l'association. Elle est composée de tous ses membres. Elle se réunit
au moins une fois dans l'année, sur convocation du comité, faite au moins 15
jours à l'avance et mentionnant l'ordre du jour.
En cas de nécessité, elle peut se
réunir en session extraordinaire sur proposition de la majorité des membres ou
à la demande du comité.
En cas de circonstances
exceptionnelles, le délai de convocation peut être réduit à une semaine.
L'attribution de l'assemblée générale
Article 7
L'assemblée générale prend plein droit pour toutes les décisions qui ne sont pas expressément attribuées à un autre organe.
Elle est chargée en particulier de:
-élire les membres du comité et
l'organe de contrôle
-adopter et modifier les statuts
-prendre connaissance du rapport de
gestion et du programme pour l'exercice suivant
-adopter le programme d'action et du
budget proposé par le comité
-donner décharge au comité pour la
gestion et pour la comptabilité sur la base du
rapport du vérificateur de
compte
-statuer sur les recours de personnes
refusées ou exclues comme membre de l'association
-dissoudre l'association
Fonctionnement de l'assemblée
générale
Article 8
a) L'assemblée générale est présidée
par le/la président(e) de l'association ou par défaut
par un membre du comité.
b) L'assemblée générale prend ses
décisions à la majorité des membres présents. En cas
d'égalité des voix, celle
du/de la président(e) est déterminante.
c) Chaque membre dispose d'une voix,
les personnes morales étant représentées par un(e) délégué(e)
d) Pour modifier les statuts et pour
dissoudre l'association, la majorité des deux tiers des voix
des membres
présents est nécessaire.
e) Aucune décision importante ne peut
être prise en dehors des points portés à l'ordre du jour.
Comité
Article 9
Le comité est composé d’un minimum de 3 membres. Il se compose d'au moins un(e) président(e), un(e) trésorier(ère), un(e) secrétaire.
Le comité se réunit aussi souvent que
nécessaire.
Les
décisions sont prises à la majorité des membres présents. Les membres du comité
disposent chacun(e) d'une voix.
-statuer sur les demandes d'admission à
l'association
-appliquer les décisions de l'assemblée
générale
-diriger et gérer l'association dans
l'esprit des statuts
-représenter l'association vis-à-vis
des tiers en conformité aux statuts
-établir les rapports de gestion et le
budget
-convoquer l'assemblée générale
-prendre toutes initiatives et toutes
décisions nécessaires entre les assemblées générales
-organiser des actions de promotion
pour se faire connaître et récolter des fonds
-désigner en son sein un(e)
trésorier(ère) et un(e) secrétaire
-soumettre les comptes à l'approbation
de l'assemblée générale et les tenir à disposition des membres
L'organe de contrôle
Article 10
La commission de vérification des
comptes est composée d'une personne choisie lors
de l'assemblée générale. Elle contrôle les comptes et présente un rapport écrit
à chaque séance de l'assemblée.
La durée de mandat de l'organe de
contrôle est d'un an. Sa réélection est autorisée.
Article 11
L'association est valablement engagée
par la signature d'un(e) des membres du comité.
Ressources
Article 12
Les ressources de l'association sont
constituées par les cotisations des membres, les
subventions, des dons, des legs ou contributions de donateurs. Les membres du comité travaillent
bénévolement.
La gestion des ressources et du
patrimoine de l'association est exercée par le comité. Les dépenses prévues
sont celles qui, prioritairement, concourent à la réalisation des objectifs et
des actions programmées et, subsidiairement, celles nécessaires au fonctionnement
de l'association.
Dissolution
Article 13
La dissolution de l'association ne peut
être prononcée que par une assemblée générale et à une majorité des deux tiers
des membres présents.
En cas de dissolution de l'association,
l'actif disponible sera entièrement attribué à une institution poursuivant un
but d'intérêt public analogue à celui de l'association et bénéficiant de
l'exonération de l'impôt. En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux
fondateurs physiques ou aux membres, ni être utilisés à leur profit en tout ou
partie et de quelque manière que ce soit.
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